soutien à la parentalité gironde lieux ressources

La période périnatale est une période de grande vulnérabilité pour la femme. Il est important de ne pas s’isoler et d’oser parler de ses difficultés, de ses peurs, de ses questionnements. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article la maternité pourquoi est ce si difficile pour moi? Des lieux et des associations proposant un accompagnement et du soutien à la parentalité existent. En voici quelques-uns :

Le Café des Bébés à Gradignan : un lieu de soutien à la parentalité

soutien parentalité socialisation gradignan lieu ressource gironde café des bébés

Le Café des Bébés vous accueille avec votre bébé trois matinées par semaine entre 9h et midi. Vous pouvez ainsi sortir de chez vous, voir et faire autre chose. Il s’adresse à tous les parents qui partagent le quotidien de leur enfant, avant qu’il n’entre en collectivité. L’accueil se fait au siège de l’association ou dans une salle municipale.

Le café des bébés proposent également des sorties médiathèque (à Gradignan) et ludothèque (à Canéjan). Des balades avec pique-nique dans différents parcs, jardins, bord de rivière, pour faire découvrir l’environnement naturel des alentours sont également proposés.

C’est un lieu qui propose des moments de partage, de convivialité autour d’un café, d’un thé, parfois même de gâteaux. On peut y faire des rencontres, échanger, créer du lien, le tout dans un climat de grande bienveillance. Les parents s’y rencontrent, épuisés ou émus, désenchantés ou ravis. Ils peuvent par exemple s’autoriser à dire l’intensité de leurs émotions et à se libérer de la culpabilité de cette intensité. Les parents sortent de l’espace domestique étouffant, intègrent des tiers à une relation (trop) exclusive. Ainsi, ils observent leur enfant avec un peu de distance, découvrent ceux des autres, trouvent une solution ou partagent une expérience, envisagent un autre lien…

C’est donc un lieu qui permet de rompre l’isolement engendré par la maternité. C’est également un temps de répit pour les mamans. Les enfants eux, vont pouvoir se sociabiliser et développer de nouvelles compétences ; tout cela avec la sécurité que procure la présence de son (ses) parent(s).

Une adhésion par famille est obligatoire à l’arrivée au Café des Bébés, puis renouvelable pour l’année scolaire en septembre. Le montant de la cotisation est libre. Les papas sont les bienvenus, les femmes enceintes aussi !

Pour en savoir plus : Le Café des Bébés

Les Lieux d’Accueil Enfant-Parent (LAEP):

Le LAEP est un espace de jeu et de socialisation où l’on peut passer de bons moments avec son bébé. Cela renforce la qualité de notre lien d’attachement. Notre enfant va pouvoir explorer un nouvel environnement, manipuler de nouveau jouets et rencontrer d’autres enfants ; tout cela avec la sécurité que procure la présence de son (ses) parent(s). Ainsi, bébé va pouvoir apprendre à se séparer d’avec son parent en s’éloignant de lui pour aller jouer.

Pour les parents, c’est l’occasion de partager ses expériences avec d’autres parents (de pouvoir parler de ses doutes, de ses questionnements, de se rassurer…). Mais c’est aussi l’occasion de voir d’autres enfants plus ou moins du même âge se développer, évoluer et ainsi mieux connaitre le développement psychomoteur de son enfant. Cela permet également de voir d’autres manière de faire, d’être avec son enfant. On y est soutenu par des professionnels spécialement formés à l’écoute. En effet, ils sont là pour faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant. C’est un lieu de soutien à la parentalité qui est gratuit et anonyme. Les LAEP accueille tous les parents et leurs enfants de moins de 3 ans (certains accueille les enfants jusqu’à 6 ans).

Dans la communauté de Commune de Montesquieu : LAEP « 1, 2, 3 soleil » . C’est un LAEP itinérant que l’on retrouve sur les communes de Saucats, Cabanac-et-Villagrains, Saint Selve et Saint-Médard d’Eyrans.

Pour trouver d’autres LAEP, aller sur le site de la CAF

Club poussette :

Le club poussette c’est une rencontre par mois entre mamans en post-partum (0-3 ans) ou enceinte , dans un lieu public en plein air , un peu partout en France. Et c’est gratuit ! Des tatas sont bénévoles et sont les relais locaux. En effet, ce sont elles qui organisent les rencontres de leur ville, elles trouvent le lieu, informent les mamans via le groupe WhatsApp de leur ville. Le jour J, les tatas sont présentent pour accueillir les mamans et veiller au bon déroulé de la rencontre. Ce club est réservée aux mamans. Il y en a un à Bordeaux, à Arès et à Gujan-Mestras.

Pour en savoir plus : Club Poussette.

Les bulles girondines à Villenave d’Ornon:

Lieu hybride de 245 m2, unique en Gironde, les Bulles Girondines accueille gratuitement les enfants et leurs parents. Son objectif est de lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge en mettant en œuvre des actions en faveur de l’égalité des chances notamment grâce au soutien de professionnels de la petite enfance du Département et du Réseau Girondin de la Petite Enfance. C’est pourquoi il comprend un vaste espace d’accueil et de documentation, une salle dédiée aux jeux calmes et à la lecture pour les enfants, une salle consacrée aux pratiques artistiques (ateliers, expositions…), une salle pour la formation des professionnels, conférences/débats et rencontres.

Pour en savoir plus: Les bulles girondines

Il existe également des lieux pour toute la famille :

Drôle de café à La Brède :

C’est le café ouvert par l’association Drôle & Co qui propose un lieu de partage, de jeux, de rencontres. Ce café est ouvert et adapté à tous, quels que soient son âge, sa culture ou sa classe sociale. Chacun y est le bienvenu pour rencontrer, partager, jouer, papoter, participer à des ateliers ou tout simplement venir boire un verre.

Le café propose chaque mois un programme très varié de diverses activités pour petits et grands: ateliers créatifs, couture, cuisine, jeux de société, tournois de jeux de cartes, yoga parent-enfant, massage bébé, lectures, ateliers psychomoteurs, bricolage…

Une adhésion est obligatoire : soit 30 euros l’année pour toute la famille, 5 euros le mois ou 1 euro la journée.

Pour en savoir plus: Drôle de Café

Kawa Nhan à Léognan :

C’est un café associatif et citoyen qui se veut être un lieu d’échanges et de rencontres. Il propose divers ateliers pour petits et grands dont des ateliers en lien avec la parentalité (café des parents, café parentali’thé, café des pères, café poussettes, atelier parents-enfants).

Une adhésion est obligatoire : 10 euros (ou plus pour ce qui le souhaite) par an par adulte (gratuit pour les enfants) avec la possibilité d’une cotisation de 1 euros par mois pour le visiteur occasionnel.

Pour en savoir plus : https://kawa-nhan.fr/

Il existe aussi des associations dédiés à des problématiques précises:

L’Hyperémèse Gravidique:

L’hyperémèse Gravidique est une pathologie de la grossesse où la femme enceinte souffre de nausées et de vomissements incoercibles. Ce n’est pas due à un problème psychologique mais aux hormones et à la génétique. C’est une pathologie très invalidante, source de grandes souffrances.

Pour en savoir plus: Association de lutte contre l’Hyperémèse Gravidique; 9 mois avec ma bassine

Difficultés maternelles:

La période périnatale est une période de grande vulnérabilité psychologique, où l’on est confronté à de nombreux changements. Selon la manière dont s’est passé et dont on a vécu notre grossesse et notre accouchement, selon notre contexte de vie, notre histoire, on est plus ou moins disponible pour accueillir notre bébé. Il peut aussi y avoir un décalage entre ce que l’on avait imaginé et ce que l’on vit réellement ce qui est source de souffrance et d’inconfort et parfois même de culpabilité et de honte. Selon les difficultés auxquelles on est confronté le cheminement intérieur pour devenir mère peut être plus ou moins long. Quelque soit les difficultés que vous vivez il est important d’en parler! Aller dans des lieux ressources de soutien à la parentalité peut aider à échanger sur ses difficultés.

Vous trouverez des informations et des témoignages sur maman blues.

Deuil périnatal

Plusieurs associations existent pour écouter, soutenir et accompagner les personnes confrontées à un deuil périnatal, à une interruption de grossesse (quel qu’en soit la raison), à la mort inattendue du nourrisson.

Pour en savoir plus: AGAPA, SPAMA, Naître et Vivre

Il existe également des lignes d’écoute:

Ligne d’écoute 3114 

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, ou si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute. Cette ligne est accessible 24/24h et 7/7 jours, gratuitement, depuis la France entière.

Pour en savoir plus: 3114

Catégories : Périnatalité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *