La Psychothérapie


La psychothérapie est un moment à soi, un moment d’écoute qui vous appartient. Elle est une parenthèse dans le quotidien souvent surchargé; où l’on peut prendre le temps de tourner son regard vers soi. Vous pourrez porter attention à vos images mentales, sentiments, émotions et pensées et mettre des mots et du sens sur ce que vous vivez. Il s’agira aussi d’écouter votre corps; corps que nous négligeons trop souvent; en se concentrant sur vos sensations physiques.

Même s’il est intéressant de réfléchir au « pourquoi » ça ne va pas, nous nous concentrerons surtout sur le « comment » aller mieux. Cela vous permettra d’acquérir de la souplesse psychologique afin de mieux composer avec vos pensées et émotions douloureuses. L’accompagnement aura pour but de s’engager dans un processus de changement enrichissant afin de vous aider à vivre une existence riche et pleine de sens.

Comment se déroule une consultation?

psychothérapie-adulte-bordeaux-sud

Lors du premier rendez-vous nous faisons connaissance. Tout d’abord, vous découvrez le lieu, le cadre, ma façon de travailler. Cette rencontre vous permettra de vous faire une première impression. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. Il ne faut pas oublier que l’alliance thérapeutique est une clé de la thérapie. C’est vous qui choisissez votre psychologue!

Pour cela, je vous offre un espace de liberté et de bienveillance, où vous pouvez vous exprimer librement sans être jugé. Je serai à votre écoute, respectueuse de votre rythme et de vos besoins.

À la fin de ce premier rendez-vous, vous ferez le choix de débuter ou non le suivi. Vous pouvez aussi prendre le temps de la réflexion. Par la suite, vous pouvez arrêter la psychothérapie à l’instant où vous le souhaitez. Il suffit simplement d’en discuter lors de la dernière séance.

À quel rythme?

La fréquence des rendez-vous varie en fonction de vos attentes, de votre situation et de vos disponibilités. La psychothérapie est un travail personnel qui demande de l’implication. C’est donc vous qui décidez de l’énergie et du temps que vous souhaitez y consacrer. Lors du premier rendez-vous, nous déterminerons ensemble la fréquence des consultations, qui s’ajustera au fur et à mesure de vos besoins.

Par conséquent, nous suivons votre rythme psychique. Vous restez décisionnaire de ce que vous voulez travailler. D’ailleurs, les objectifs et attentes peuvent changer au cours du travail thérapeutique. La durée de la thérapie est donc variable et propre à chacun.

Quel cadre?

Afin de répondre au mieux à vos attentes, je propose deux types de consultations:

  • au cabinet les lundis et jeudis, au 30 avenue Charles de Gaulle à La Brède
  • en téléconsultation (avec Microsoft Teams) les mardis

La durée des séances est de 45 minutes.

Vous pouvez directement réserver un créneau et prendre un rendez-vous, ou vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail en cliquant ici.