L’EMDR


L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une thérapie de retraitement et de désensibilisation de l’information. Cette thérapie part du principe que des vécus traumatiques « non digérés » génèrent vos difficultés actuelles. À l’aide de la stimulation bilatérale alternée nous retraitons vos souvenirs perturbateurs. Cela permet de libérer le présent des blessures du passé, c’est à dire de faire en sorte que le traumatisme n’interfère plus dans le quotidien de manière douloureuse.

thérapie-emdr-bordeaux-sud

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la thérapie EMDR. Elle est recommandée dans le traitement du Stress Post Traumatique, des troubles anxieux, de la dépression, des troubles psychosomatiques, mais également des phobies, des addictions, du deuil. Cette thérapie peut aussi répondre à des problématiques plus larges telles que des difficultés d’engagement, un problème d’insécurité, un trouble de l’estime de soi…

Comment se déroule une consultation EMDR?

Lors du premier rendez-vous, nous faisons connaissance. Vous découvrez le lieu, le cadre, ma façon de travailler. Ensemble, nous définirons votre demande, évaluerons les troubles. Si cette thérapie est indiquée pour votre problématique, nous établirons un plan de traitement. Je vous enseignerai des techniques d’autorégulation émotionnelle. Les premières séances permettent également d’instaurer une alliance thérapeutique; la relation de confiance étant nécessaire pour la réussite de la thérapie.

La thérapie EMDR comprend huit phases et une approche en trois temps visant à identifier et traiter:

  • les souvenirs d’expériences passées négatives qui sous-tendent les problèmes actuels,
  • les situations actuelles qui provoquent des perturbations et des réponses inadaptées,
  • les scénarios futurs anticipés qui nécessitent des réponses adaptées.

Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions.

À quel rythme?

Le nombre de séances d’EMDR varie en fonction de la complexité des problèmes à traiter. Quelques séances peuvent suffire pour résoudre un traumatisme simple mais plusieurs dizaines de séances peuvent être nécessaires pour un traumatisme plus complexe (ancien ou/et répété). La durée du traitement est donc variable et dépend du temps nécessaire qu’il faudra pour retraiter les différentes mémoires douloureuses. À noter que je suis actuellement en formation (niveau 1) auprès de l’EFPE. Je traite les traumatismes dit simples, c’est à dire les traumatismes dits uniques, circonscrits et délimités dans le temps (accident, agression, attentat, fausse couche…) ainsi que les traumatismes multiples. En général les séances sont hebdomadaires ou bimensuelles, l’assiduité et une fréquence adaptée étant nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Quel cadre?

Je vous reçois en consultation à mon cabinet les lundis et jeudis, au 30 avenue Charles de Gaulle à La Brède.

La durée des séances est de 90 minutes.

Vous pouvez prendre rendez-vous en me contactant par téléphone ou par mail en cliquant ici.