Mon approche

Qui suis-je?

Claire Iemmi, psychologue et psychothérapeute à la Brède, au sud de Bordeaux. Je suis diplômée de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (Master 2 Psychologie du Développement, Éducation, Handicap). J’utilise une approche intégrative, c’est à dire que j’utilise différentes techniques et outils thérapeutiques dans une démarche multi référentielle. En effet, mon intention est de m’adapter au mieux à votre demande et à vos besoins.

Claire Iemmi Psychologue -Psychothérapeute EMDR enfant ado adulte La Brède

Mon approche

Passionnée par la psychologie, je m’intéresse à la gestion du stress et de l’anxiété. Comprendre comment fonctionne notre Système Nerveux Autonome (Théorie PolyVagale) nous permet de prendre conscience de son impact sur notre sentiment de sécurité, de stress ou de dépression. Apprendre à le réguler permet de retrouver de la sécurité et de la connexion à soi et aux autres.

De même, observer et reconnaitre les liens entre les sensations corporelles, les comportements, les émotions et les pensées qui s’influencent mutuellement est primordial pour apprendre à se connaitre. Cela participe à identifier ses croyances limitantes et bloquantes, première étape pour pouvoir s’en libérer.

Dans la même optique, apprendre à reconnaitre nos modèles d’attachement et leurs impact sur notre vie nous permet de les modifier. Nous pouvons tous, avec du travail et de la patience, aller vers des modèles plus sécurisants. Ce qui nous permet de ressentir une sécurité intérieure stable et nous permet d’offrir un attachement sécure à nos enfants. 

En ce sens, l’accompagnement à la parentalité (éducation positive et bienveillante) me tient particulièrement à cœur. Mes connaissances sur le développement et le fonctionnement du cerveau apportent un nouvel éclairage sur ce que l’on peut vivre au quotidien, notamment avec nos enfants. De plus, pour pouvoir avoir des relations plus apaisées, nous pouvons apprendre à identifier et prendre en compte nos besoins et ceux des autres et favoriser ainsi une Communication Non Violente (CNV).

Je m’intéresse également à la psychotraumatologie et propose des psychothérapies EMDR. Lorsque nos souvenirs entrainent des perturbations dans le présent, le fait de les retraiter avec l’EMDR nous permet de nous libérer des blessures du passé. Ainsi, notre passé n’interfère plus dans notre quotidien de manière douloureuse et nous retrouvons notre liberté d’action.

Cliquez pour en savoir plus sur les types de consultations que je propose.

Ma posture

Vous avez un potentiel et des capacités uniques qui vous permettront de surmonter vos difficultés et de vivre plus librement; mon objectif étant de vous aider à y accéder. Plus vous vous connaissez et comprenez votre fonctionnement, et plus vous pouvez choisir comment agir (au lieu de réagir et de faire les choses automatiquement). Et ainsi vous retrouvez du pouvoir personnel et de la liberté. Dans ce but, nous utiliserons différentes techniques et outils : relaxation et méditation de pleine conscience , média thérapeutiques (jeux, dessins, histoires, métaphores, écriture), tapping

Je vous accompagne donc à votre rythme, sur le chemin de la compréhension et de l’acceptation de soi, vers un mieux être psychologique, physique et relationnel. Je veux vous aider à vivre une vie sociale, familiale et professionnelle qui vous convienne; à vivre une vie pleine de sens. Ce travail s’effectue grâce à une relation authentique, un regard positif inconditionnel; sans jugement aucun; et une compréhension empathique. Le fait de vous sentir écouté, compris, à l’aise et en confiance permettra de pouvoir engager un travail thérapeutique pertinent qui répondra à vos attentes.

« C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer »

Carl Rogers

Mes expériences professionnelles

J’ai exercé en tant que psychologue dans diverses structures médico-social (IME, IMPRO, CRFE, CRME, SESSAD, FAM, MAS, SESSADORA, CRFA). Et ce, auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant différents troubles et/ou handicap:

    • Troubles du Spectre Autistique (TSA)

    • « DYS » ou Troubles Spécifiques des Apprentissages (Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…)

    • Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

    • Troubles mentaux (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles psychotiques…)

    • Déficience intellectuelle

    • Handicap moteur

    • Polyhandicap

J’ai également été accueillante dans un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP la Passerelle à Epernay).

N° ADELI: 339320939
N° SIRET: 847 665 049 00023