La Psychothérapie
Une psychothérapie pour notre enfant peut s’avérer nécessaire. En effet, les enfants et adolescents, tout comme les adultes, vivent des situations stressantes. Parfois, leur capacité d’adaptation se retrouve débordée. Ils n’arrivent pas à faire face et leurs comportements changent. Certains vont somatiser, c’est à dire qu’ils vont présenter des maux de tête, de ventre, de l’eczéma…
Dès ces premiers signes de souffrance, la première chose à faire et de les écouter. Comment se passe leur vie à l’école? Qu’est ce qu’ils ressentent? Si malgré vos tentatives de communication, la situation reste bloquée et que leur comportement inhabituel ou symptôme persiste, aller consulter un psychologue peut être la solution. Pour certains enfants et adolescents un soutien psychologique pourra suffire à résoudre le problème, alors que pour d’autres une psychothérapie sera indispensable.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours facile de juger si oui ou non votre enfant a besoin d’une aide psychologique. Son comportement correspond il au développement « normal » de l’enfant ou est-ce l’expression d’une souffrance? Si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander conseil aux personnes s’occupant de votre enfant au quotidien (aide maternelle, instituteur, professeur…) ou à son pédiatre ou médecin traitant.
Comment se déroule une consultation?
Avant la première rencontre, il est important d’expliquer et rassurer votre enfant sur le déroulement du rendez-vous. Pour cela vous pouvez lui dire: « Tu vas rencontrer Claire. Elle a l’habitude de travailler avec des enfants. Tu vas pouvoir dessiner, jouer et parler avec elle. Elle va t’aider à aller mieux ». Cela permet de dédramatiser la situation et va aider votre enfant à vivre plus sereinement la psychothérapie.
Lors du premier rendez-vous, nous faisons tout d’abord connaissance. Vous découvrez le lieu, le cadre, ma façon de travailler. Dans un premier temps je vous accueille avec votre enfant. Vous m’exposez la situation ainsi que vos inquiétudes. Puis je reçois votre enfant seul.
Je lui offre un espace confidentiel, où il peut exprimer son vécu, ses émotions, ses difficultés. Pour cela il utilise différents moyens de communication, tels que la parole, l’expression corporelle, le jeu ou le dessin. Je serai à son écoute, est instaurerai un lien de confiance, tout en respectant son rythme et ses besoins.
Même si votre présence lors des rendez-vous ne sera pas fréquente, votre participation active sera déterminante. À chaque début de séance, vous disposerez du temps nécessaire afin de me communiquer tout ce qui vous semble pertinent. De même, à la fin de chaque rencontre, je vous renseignerai sur l’évolution du suivi; tout en conservant la confidentialité des échanges avec votre enfant. Pour que la psychothérapie de votre enfant soit réussie c’est toute la famille qui doit se sentir concernée.
À quel rythme?
Pour les enfants, des consultations hebdomadaires, voire bimensuelles sont recommandées. En effet, la régularité des séances est un élément important pour le bon déroulement de la thérapie. Cela permet de créer une relation de confiance nécessaire à l’établissement d’une alliance thérapeutique.
La durée du suivi est quant à elle très variable. Pour certains enfants, la parole se libèrera dès la première séance alors que d’autres auront besoin de davantage de temps pour se confier. De même, selon les raisons pour lesquelles vous consultez, la nature des difficultés, l’intensité de la souffrance, le suivi sera plus ou moins long.
Quel cadre?
Pour répondre au mieux à vos attentes, je vous propose deux types de consultation:
- consultation avec l’enfant
- consultation de guidance parentale
Pour cette dernière, il s’agit de vous aider, vous parents, à porter un nouveau regard sur la situation. Cela passe par des explications sur le développement de l’enfant, sur ses éventuels troubles et leur impact au quotidien. Ces informations permettent d’avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique et de ses besoins. Cela passe également par l’analyse de votre vécu parental, de votre relation à votre enfant, des solutions déjà mises en place. Cet accompagnement vous donne de nouvelles pistes à explorer qui vous feront changer de posture et vous redonneront confiance dans votre rôle de parent.
La durée des séances est de 45 minutes.
Vous pouvez directement réserver votre créneau et prendre rendez-vous ou vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail en cliquant ici.