Consulter un psychologue
Pourquoi consulter?
Les motifs de consultation peuvent être divers. Parfois nous vivons un évènement, une situation éprouvante à laquelle nous n’arrivons pas à faire face seul ou avec l’aide de notre entourage. Cela peut être un traumatisme qui nous entrave.
Nous pouvons nous sentir perdu, anxieux, triste, avoir des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des douleurs physiques, être débordé par nos émotions… Les difficultés que nous ressentons peuvent venir de nos relations sociales, familiales, professionnelles. Nous pouvons aussi tout simplement vouloir faire le point sur notre vie; sur soi. Prendre du temps pour se réaligner avec nos valeurs, retrouver du sens dans notre quotidien.
Nos enfants, adolescents peuvent, quant à eux, présenter des difficultés de scolarité, des troubles émotionnels ou du comportement, des difficultés alimentaires, du passage à l’acte. Malheureusement, nous n’arrivons pas toujours à faire face et à soulager leur souffrance. Certains de leurs comportements nous questionne et nous inquiète sans que l’on sache comment y répondre. Aller consulter permet de débloquer certaines situations et de retrouver ainsi un équilibre familial satisfaisant.
Quel type de consultation?
Cela peut être un soutien psychologique ponctuel par rapport à un évènement ou une situation spécifique. Par exemple, un changement qui entraine du stress auquel on n’arrive pas à répondre sereinement. Il s’agira plutôt de pouvoir faire le point sur la situation, de déposer son vécu, d’exprimer ses émotions, d’être écouté… Le but sera de traverser plus paisiblement cette période difficile. Ou bien cela peut être une psychothérapie (brève ou plus longue). Il s’agira alors d’un travail plus en profondeur sur les causes de votre mal être afin d’amener du changement dans votre fonctionnement. En se comprenant et s’acceptant nous élargissons notre interprétation des situations et par la même nos possibilités d’actions.